• DIGICOM

Pour comprendre quelle est la différence entre SEO et SEA, il faut commencer par analyser une SERP (Search Engine Results Page), autrement dit une page de recherche sur un moteur de recherche.


Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un moteur de recherche, il peut accéder à deux types de résultats :

- En haut et en bas de la SERP, il trouvera les annonces payantes – ou liens sponsorisés – qui sont repérés par un petit logo vert marqué “annonce” ou par le mot "AD" (advertising).

- Sur le reste de la page, il pourra trouver différentes formes de résultats organiques ou naturels (annonces gratuites).


Les résultats dit naturels sont le fruit du classement effectué par l’algorithme secret des moteurs de recherche tandis que les annonces sont le fruit d’un jeu d’enchères payées par des annonceurs.


*En vert les annonces payantes et en bleu les annonces gratuites (organiques)


Maintenant que vous avez bien compris comment distinguer une annonce payante d'une annonce organique, concentrons nous sur le SEA.


Qu'est ce que le SEA ?


Le SEA, pour Search Engine Advertising, est basé uniquement sur la publication des annonces payantes. L’annonceur peut choisir les mots-clés sur lesquels il veut faire apparaître ses annonces, il rédige ses annonces (en nombre illimité), il indique l’enchère maximale qu’il est prêt à dépenser pour un clic et il définit ses budgets quotidiens.


Principaux objectifs du SEA :


Le Search Engine Advertising fait généralement partie d’une stratégie marketing orientée à la vente ou le développement d’une d’image de marque. 


Les principaux objectifs du SEA sont :


-Générer du trafic ciblé

Le premier objectif du SEA est d’augmenter considérablement le trafic de visiteurs qui correspondent à une cible prédéfinie sur une page d’atterrissage (aussi appelée une landing page) grâce à des liens sponsorisés qui viennent se positionner au-dessus des autres liens dits liens organiques.


-Accroître sa  visibilité / construire sa notoriété

Le SEA (Search Engine Advertising) est très efficace pour augmenter la notoriété et la visibilité d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit sur un marché concurrentiel.


-Réaliser des ventes

Les site e-commerce utilisent beaucoup les liens sponsorisés afin de capturer un trafic extrêmement qualifié et qui exprime des intentions d’achat depuis une simple recherche. Un exemple de recherche transactionnelle : “acheter un vélo électrique”. Ainsi, l’objectif d’une telle campagne sur Google adwords est d’augmenter les ventes avec un retour sur investissement conséquent puisque ciblé.


Quelles sont les différences entre SEO et SEA ?


Le SEO pour le long terme

Il est important d'accès sur une stratégie de mise en place du référencement naturel (SEO) pour asseoir le référencement et la notoriété d’un site sur le long terme.


Par ailleurs, on sait que plus de 85% des internautes ne cliquent jamais sur les lien sponsorisés. Le SEO est donc le seul moyen d’accéder à cet important trafic (on dit trafic organique).

Mais, il ne faut pas perdre de vue que cette méthode demande un implication continue importante.


Le SEA pour le court, le moyen et le long terme

Avec le référencement payant (SEA) et de bonnes landing page (page d’atterrissage internet sous forme de flyer commercial) , il est possible d’acquérir ses premiers prospects en seulement quelques heures. C’est donc idéal pour le court terme ou tester un marché ou une offre.


Le SEM : Search Engine Marketing (SEO + SEA)


Ces deux méthodes (SEO+ SEA) constituent ce que l’on appelle le SEM pour Search Engine Marketing. Une bonne stratégie SEM est indispensable au succès d’une site Web